Pour Sherpa de Châtel, le service après-vente d'AEM Softs est au sommet
Propriétaires depuis 20 ans du magasin Sherpa de Châtel, station village nichée au cœur du célèbre domaine des Portes du Soleil, Vanessa Gurliat et son mari Benoit sont des partenaires de AEM Softs depuis une quinzaine d’année. Pour autant, leur fidélité ne doit rien au confort de l’habitude. La raison, il faut la chercher ailleurs. Un indice nous est confié par Vanessa, la fille de Haute-Savoie "Chez nous, on préfère les preuves aux promesses" ...
Vanessa, en quoi la vie et l’activité d’un Sherpa sont-elles singulières ?
D’abord, nous sommes un acteur économique totalement impliqué dans la vie de notre station et plus largement de notre environnement de montagne. Nous favorisons le circuit court qui est dans notre ADN depuis toujours, bien avant qu’il ne devienne « à la mode ». Les produits de nos montagnes et les producteurs locaux sont chez eux dans notre magasin. Ensuite, parce que, bien que situés dans un territoire touristique nous sommes ouverts toute l’année; nos clients sont donc des locaux qui viennent en voisins tous les jours aussi bien que des touristes qui affluent en grand nombre, parfois le temps d’un jour. Conséquence, nous devons gérer des périodes d’activités très différentes les unes des autres, pouvant passer du calme presque plat à l’effervescence la plus absolue. Savoir anticiper, être capable de s’adapter et pouvoir réagir vite sont des facteurs clés de réussite dans notre activité.
Qu’est-ce qui vous a mené à démarrer votre collaboration avec AEM Softs ?
Sans aucun doute leur réputation. Avec mon mari, nous nous étions renseignés auprès de confrères, car nous voulions rationaliser notre organisation, moderniser nos méthodes de gestion et aussi améliorer le service offert à nos clients. Leur nom s’est imposé comme une valeur montante. Nous les avons donc rencontrés et nous les avons retenus.
Et à ne pas les avoir quittés depuis tant d’années ?
Pour une raison qui pour nous est d’autant plus essentielle que nous sommes en zone de montagne, avec tout ce que cela implique d’éloignement géographique, d’aléas météorologiques et de variations parfois brutales et inattendues d’activité liées aux flux de vacanciers. Cette raison s’appelle « service après-vente **** ». On sent que chez AEM Softs, la satisfaction client est vraiment centrale. Ce sont des gens sur lesquels on peut compter 7j/7. Ils sont toujours là, disponibles et réactifs. Une caisse bloquée, un incident ou un dysfonctionnement soudain, et il nous suffit d’appuyer sur un bouton dédié de la caisse pour qu’ils interviennent. Comme nous nous sommes équipés de solutions totalement informatisées AEM Softs, la réparation se fait le plus souvent à distance et toujours très rapidement. Mais même si le problème constaté nécessite le changement d’une pièce sur l’appareil, celle-ci nous parvient toujours dans des délais très courts et il nous suffit de la changer. Franchement, si nous n’avons pas changé de prestataires depuis si longtemps, c’est bien sûr pour la performance de leurs solutions informatiques, et surtout pour la qualité de leur service SAV qui pour nous fait toute la différence.