Actualités

Les nouvelles enseignes Place du Marché à Montpellier expérimentent les solutions AEM Softs

Les nouvelles enseignes Place du Marché à Montpellier expérimentent les solutions AEM Softs

Le supermarché Place du Marché et le Drive du Marché, tous les deux implantés à Frejorgues au sud de Montpellier depuis 1 an, ont fait le choix des solutions logicielles AEM Softs. Une orientation guidée par la recherche de fiabilité comme le confirme Julien Guillouche, directeur de ces enseignes alimentaires de proximité en pleine croissance.

Quel est le positionnement de vos magasins ?
Notre valeur ajoutée est de travailler uniquement des produits frais, de qualité et en provenance de producteurs locaux, c’est-à-dire sourcés à moins de 180 km à vol d’oiseau de nos implantations. Nous privilégions également beaucoup le « fait maison ». Chaque magasin dispose d’une poissonnerie, d’une boucherie et d’une crèmerie qui transforment les produits sur place. Le bio représente quasiment la moitié de nos références et le vrac est également représenté de manière significative dans nos rayons.

Qu’est-ce qui vous a mené à choisir AEM Softs ?
Nous avions installé un système informatique dans notre premier magasin ouvert à Crès en 2017 mais, à l’usage, il ne nous a pas satisfaisait. Suite aux recommandations d’un consultant en informatique spécialisé dans notre activité, et au vu des bons retours clients qu’ils affichaient, nous nous sommes rapprochés d’AEM Softs pour équiper notre 2ème magasin et le Drive ouverts à Fréjorgues il y a un an. Le fait qu’ils soient éditeurs de leurs propres logiciels a également pesé dans la balance, c’était pour nous promesse de fiabilité, de souplesse et de réactivité.

Quels choix avez-vous fait en termes d’équipement ?
Nous avons opté pour le logiciel Store-Pos qui gère toute la partie commerciale et encaissement. Nous avons également équipé les rayons primeurs avec des étiquettes e-paper. Les balances traditionnelles des rayons boucherie, poissonnerie et crèmerie sont interconnectées avec les caisses et un système de pesée a été mis en place pour les fruits, les légumes et le vrac (graines, céréales, farines, sucres, etc.) directement au niveau de l’encaissement final, avec la possibilité de gérer sous forme de tare un contenant apporté par le client.

Quel est votre regard sur cette première année de collaboration ?
J’aime dire que nous sommes encore dans une phase expérimentale et de validation avec AEM Softs car nous n’avons pas encore fait le tour de l’outil informatique et, d’une certaine manière, nous sommes encore en cours d’acquisition de ses fonctionnalités. Mais, très clairement, l’ergonomie du logiciel est meilleure que celle des concurrents et on observe très peu de pannes. Le système est fiable sur l’encaissement, le contact commercial très sympa et il y a de grandes chances que nous poursuivions avec eux sur les prochains magasins que nous sommes en train de développer.

Partagez cette info