Actualités

La Cagette des Gones adopte SMARTtill, le tiroir-caisse intelligent

La Cagette des Gones adopte SMARTtill, le tiroir-caisse intelligent

Créé il y a un peu plus d’un an au cœur du quartier de la Croix Rousse à Lyon, la Cagette des Gones est un magasin 100% bio indépendant qui propose une offre spécifique articulée autour du bien manger.  Aymeric Gelpi, à la direction de ce nouveau point de vente, nous explique pourquoi il a choisi AEM Softs et en particulier SMARTtill, le tiroir-caisse nouvelle génération qui signale les erreurs d’encaissement.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de faire appel à AEM Softs pour ce nouveau magasin ?
Je dirige depuis 12 ans un magasin U Express situé dans une rue adjacente à la Cagette des Gones et je connaissais donc AEM Softs au travers du réseau Utile (même groupe que U Express) pour lequel ils travaillent déjà. Ils collaborent également avec le réseau Biomonde qui regroupe des magasins dont le positionnement est proche de celui que je m’apprêtais à créer. Ces 2 références étaient pour moi rassurantes et confirmaient que leur système était éprouvé. 

Après un an d’exploitation, quelle analyse faites-vous de ce système ?
C’est un système intégré qui assure à la fois l’encaissement et la gestion courante du magasin. Il est parfaitement dimensionné pour notre activité qui se déploie sur 200 m2 avec 2 caisses. De plus, il permet d’avoir les stocks en temps quasi-réel ce qui est important pour nous car nous avons ouvert un site marchant le 1er septembre 2021 qui permet à nos clients d’acheter et de se faire livrer les produits bio de la Cagette des Gones. La mise à jour du stock se fait toutes les 3 heures par flux automatique. Et tout cela sans avoir finalement un outil très lourd !  

Vous êtes également équipé d’un tiroir-caisse intelligent, en quoi cela consiste-il ?
C’est la cerise sur le gâteau ! Ce nouveau produit, SMARTtill, est capable de calculer instantanément le montant des espèces présentes - pièces et billets - dans le caisson grâce à un système de balance doté d’une technologie hyper sensible. La caissière est guidée par la machine. La machine « mesure » le montant encaissé et le compare au ticket de caisse. En cas d’erreur, à l’encaissement ou au rendu de la monnaie, elle l’indique tout de suite. Il suffit de reprendre la transaction et revenir à l’équilibre.

Cela demande-t-il des manipulations particulières ?
Aucune à l’utilisation. Une fois que le système est étalonné, ça fonctionne tout seul. Nous l’utilisons depuis plus d’un an, sans problème. Tous les matins, on lance une procédure pour recalibrer les balances et repartir à zéro, une sorte de reset. C’est juste une procédure de prévention pour être sur qu’il n’y a pas d’écart, et c’est tout. De plus ce tiroir-caisse intelligent n'est pas plus encombrant qu’un caisson normal.

Quels sont les avantages pour le fonctionnement du magasin ?
C’est un bon compromis pour éviter de recompter la monnaie mais sans aller vers l’encaissement complètement automatique. Au-delà de cet avantage à chaque passage client, il n’est plus nécessaire de compter les recettes tous les soirs, ni au changement d’opérateur. Le caisson est toujours juste, il n’y a plus d’erreur ! En résumé, c’est un formidable gain de temps !

Partagez cette info